Exposition

Miguel Chevalier


Pixels Botaniques

19 octobre 2024 – 26 janvier 2025

Sélection d’œuvres


Image

Extra-Natural, 2024

Oeuvre de réalité virtuelle générative et interactiveé_Logiciels Cyrille Henry et Antoine Villeret

Image

Bella Donna, Série Fractal Flower, 2021

Digigraphies et sculptures en impression 3D

Image

Extra-Natural 2024

Image

Herbier Extra-Natural

Digigraphies avec vernis repéré sur dibond miroir

Image

Extra-Natural lenticulaire 1

Miguel Chevalier

Matmut pour les arts propose l’exposition Pixels Botaniques de Miguel Chevalier, un parcours au cœur d'une nature réinventée. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers virtuels qui lui permettent à la manière d’un paysagiste de créer des jardins virtuels. Deux générations de fleurs virtuelles (Extra-Natural et les Fractal Flowers) sont présentées dans l'exposition sous différentes formes :  projection monumentale en interaction avec le public, impressions numériques et impression 3D, vidéos, dessins ou encore hologrammes qui hypnotisent le regard.

Qui est Miguel Chevalier ?

Miguel Chevalier est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1981 et diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris section design en 1983. Il a reçu la bourse Lavoisier pour le Pratt Institute à New York en 1984 et a été lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 1994. Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Ses œuvres s’articulent autour de thématiques récurrentes,  telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, les transformations urbanistiques et l'architecture des villes. Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde. Ses œuvres se présentent le plus souvent sous forme d’installations numériques projetées qui immergent le spectateur au centre d’un univers virtuel interactif en devenir permanent. Il réalise des œuvres in-situ qui revisitent par l'art numérique, l'histoire et l'architecture des lieux. Il en donne une nouvelle lecture.

Miguel Chevalier développe également un travail de sculptures, qui par le biais des techniques d’impression 3D ou de découpe laser, explore les possibilités de matérialiser ses univers virtuels. Son œuvre Sur-Nature (Paradis Artificiels) – 2004 est sélectionnée comme référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale pour les sessions 2024, 2025 et 2026 du Baccalauréat. Miguel Chevalier réalise des expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier.

Publication

Image

Monographie de Miguel Chevalier

Miguel Chevalier est un précurseur de l’art digital immersif. Expérimentateur insatiable depuis 1978, ses oeuvres in situ présentées dans le monde entier explorent des thèmes contemporains tels que la préservation des océans. Nourri par l’histoire de l’art, son travail aborde les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité et l’IA. En utilisant divers outils numériques comme les dessins au robot et l’impression 3D, l’artiste questionne à la fois l’immatérialité de l’art et la matérialisation du virtuel. La singularité de Miguel Chevalier est mise en lumière dans cette nouvelle monographie, accompagnée d’un essai de l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac et d’un entretien avec Jérôme Sans, critique d’art, cofondateur du Palais de Tokyo à Paris.

Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Sans

Miguel Chevalier

288 pages, 24 x 30, SKIRA, 2024

Au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, la monographie Miguel Chevalier (50 €) est en vente au bénéfice de la Fondation Matmut Paul Bennetot.

Prochainement

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers