Partenariat et mécénat culturel

Démarche philanthropique de la Matmut


Pourquoi le mécénat culturel ?


C’est parce que la Matmut souhaite s’engager toujours plus dans la vie sociétale qu’elle a fait le choix d’être également présente dans le domaine culturel. La solidarité est le principe même de notre mutuelle, le partage fait partie des valeurs portées par la Matmut. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous.

Notre ambition est de participer à rendre l’art accessible à tous.


L’objectif de Matmut pour les arts est de participer à rendre l’art accessible à tous. Ainsi, nous soutenons des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à l’intention des publics pour lesquels l’accès à l’art est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap… Les structures que nous soutenons mettent en place de nombreuses actions dans ce sens, nous les en félicitons.


Depuis plusieurs années, une attention particulière a été donnée à l’accessibilité, notamment à celle des personnes en situation de handicap et des familles. Audiodescription en danse, cinéma ou art visuel, médiation ad hoc pour les publics malvoyants, sont autant d’actions qui correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Est-il possible d’aller à un spectacle de danse ou de percevoir l’émotion de l’art lorsque l’on est malvoyant ? Chanter avec des professionnels ou découvrir l’art contemporain quand on est un enfant ? Aux côtés de nos partenaires, nous sommes fiers et heureux de répondre « oui » à ces questions.


Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à nous impliquer concrètement. Nos partenariats nous permettent également de sensibiliser à l’art près de 6 500 salariés et leurs familles par le biais de belles actions communes : places pour des spectacles, concerts et conférences autour d’une œuvre dans les murs de la Matmut ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés. Nos collaborateurs sont ainsi régulièrement invités à découvrir les programmes mis en place avec nos partenaires dans le but d’éveiller leur curiosité pour de nouvelles formes d’art.


Matmut pour les arts s’inscrit pleinement dans l’ensemble des actions menées par la Matmut pour incarner la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Événements

Partenariat et mécénat culturel



Comment proposer un projet ?

Quel que soit votre domaine d’expression artistique ou la nature de votre structure (association, établissements publics…), vous pouvez être éligible au mécénat si votre projet est d’intérêt général.


Pour nous permettre d’étudier votre proposition, merci de nous envoyer :

  • une présentation de votre structure et votre éventuelle démarche de développement durable ;
  • un descriptif du projet qui s’inscrit dans notre programme de soutien (projet innovant, original et pertinent spécifiquement développé à l’intention des publics pour qui l’accès à la culture est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap…) ;
  • les modalités de soutien demandées.

Il convient de déposer votre demande durant l'automne pour prétendre à un soutien l'année suivante.

Vous pouvez nous adresser votre demande de soutien via notre boîte mail (maximum 10 Mo).


Nous sommes beaucoup sollicités, c'est pourquoi nous vous remercions de présenter votre proposition uniquement par mail dans un premier temps.
Nous pourrons éventuellement vous proposer un rendez-vous dans un second temps. Merci de votre compréhension.

Les projets soutenus cette année


Image

« Esprit Famille » - Opéra Rouen Normandie


L’Opéra de Rouen a mis en place de nombreuses actions d’accessibilité au public familial. Spectacle famille, goûters musicaux ou Club des Sortilèges, les actions rassemblées dans le programme « Esprit famille » correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Assister à un spectacle à l’Opéra quand on a 8 ans ? Chanter avec des professionnels ou encore participer à une grande fête familiale ? Ces actions sont rendues possibles grâce à la programmation et l’implication de l’Opéra de Rouen Normandie.

Nous nous retrouvons pleinement dans l’esprit de ce programme, c’est la raison pour laquelle nous soutenons l’Opéra depuis maintenant 12 ans et que nous poursuivons avec plaisir ce partenariat riche de sens.

Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à nous impliquer concrètement. Grâce à notre partenariat avec l’Opéra, nous avons l’occasion de sensibiliser à l’art près de 2000 salariés de la métropole rouennaise et leurs familles. Concerts dans les murs de la Matmut, places pour des spectacles ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés, nous invitons nos collaborateurs à découvrir la culture vivante, dans l’idée que, par la suite, aller à l’Opéra devienne un réflexe. Parmi les actions emblématiques de notre collaboration : les équipes pédagogiques de l’Opéra animent chaque année dans nos murs une séance d’apprentissage des chants de l’opéra participatif durant laquelle enfants et salariés se prêtent collectivement au jeu. Une fois prêts, tous ont alors la possibilité de venir assister et chanter à l’Opéra !

https://www.operaderouen.fr/vous-et-l-opera/en-famille/


Image

« Le cinéma parle » – Festival international du cinéma de La Rochelle


Le Festival International du Film de La Rochelle est l'occasion de rencontres entre cinéastes, actrices, acteurs, professionnels, presse et public, sans compétition ni prix. Sa vocation est d'explorer le territoire cinématographique jusque dans ses continents les plus retranchés. Sa philosophie de découverte et de partage des films négligés ou hors circuits commerciaux se prolonge par une démarche de ciné inclusif, accessible à tous, en travaillant étroitement avec de nombreux acteurs associatifs locaux pour la démocratisation de la culture.

Dans ce contexte, Matmut pour les arts a choisi de soutenir le programme d’audiodescription d’une sélection de films. Il s’agit de permettre aux non-voyants et malvoyants d’accéder au Festival, mais également d’engager le public à prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap visuel pour accéder à la culture et à l’autonomie.

https://festival-larochelle.org/
Image


Image

« Programme en faveur du public en situation de handicap » - Musée d'art moderne et d'art brut (LaM) de Villeneuve d'Ascq


Le LaM, dans le cadre de sa politique d’ouverture à tous les publics, initie des actions culturelles visant à accompagner tous les visiteurs dans leur découverte du Musée.

Afin de permettre l’accès à tous à l’art, le LAM développe une programmation spécifique pour les personnes en situation de handicap auditif et visuel : supports de médiation adaptés et visites en langue des signes française, en audiodescription… En cohérence avec sa politique d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts soutient ce projet qui a pour objectif de permettre à chaque public de s’émouvoir et de laisser place à l’imaginaire face à l’art.

https://www.musee-lam.fr


Image

« Little Odyssée » - MACLyon


Le MACLyon (musée d'art contemporain de Lyon) améliore et renforce chaque année l’accessibilité de ses collections au public le plus large, de tout âge. Il conçoit et met en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’accès de tous à la culture. C’est dans cet esprit que le musée a mené en collaboration avec des étudiants l’exposition Little Odyssée présentant, à destination des enfants, les collections du musée.

Touchée par cette approche en cohérence avec sa politique d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts a souhaité accompagner le MACLyon dans ce projet.

https://www.mac-lyon.com/fr
Image


Image

« Médiation pour les personnes du champ social » et « ouverture le 14 juillet » - MuMa Le Havre


Musée incontournable du territoire normand, région où se situe le siège de la Matmut, le Musée d’art moderne André Malraux abrite, dans une architecture moderne faite de verre et d'acier, l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France et organise chaque année des expositions d’envergure.

Dans le cadre de sa médiation, le musée accueille des groupes afin de leur donner les clefs de compréhension, les sensibiliser à l’art et leur permettre de vivre des expériences inédites. C’est pour l’accueil des personnes issues du champ social que Matmut pour les arts accompagne le MuMa, désormais depuis 2015. Au-delà de ce projet, et pour que chacun puisse venir sans contrainte, la Matmut finance tous les ans, le 14 juillet, l’ouverture exceptionnelle et gratuite du MuMa.

http://www.muma-lehavre.fr/fr


Image

« Programme en faveur des publics en situation de handicap » - Montpellier Danse


Montpellier Danse a pour vocation de soutenir la création chorégraphique internationale et de présenter ses œuvres au public le plus large. Dans le cadre de sa politique de développement des publics, Montpellier Danse initie un programme d’actions culturelles au bénéfice des publics sensibles ou empêchés. En 2023, Montpellier Danse poursuit son programme à destination des publics en situation de handicap : visites des lieux de spectacle et rencontres avec des artistes en langue des signes française, audiodescription de spectacles, atelier de danse inclusive à destination des publics mixtes…

Pour ce programme riche et complet à destination d’un public non évident et en cohérence avec sa politique d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts soutient ce projet qui a pour objectif de rendre pleinement accessible l’émotion de la danse à des publics sourds et malentendants.

https://www.montpellierdanse.com/
Image


Image

« Voyage(s) aux jardins – Cultivons notre jardin » - CHU de Rouen


Le CHU de Rouen développe une action culturelle riche au sein de son projet d’établissement. Chaque projet est co-construit soigneusement avec les artistes et le personnel soignant, dans le but de générer une réelle valeur ajoutée. Le projet « Voyage(s) aux jardins » s’inscrit pour 3 ans dans le dynamique de « Rouen, candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 ». Il est une invitation faite aux personnes hospitalisées afin de pouvoir se réapproprier leurs jardins, leur (ré) apprendre à partir en voyage. Il vise à favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes sur les territoires de soins autour de la création d’œuvres plastiques, graphiques, mobiles et sonores. Construites au fil des rencontres avec les artistes et d’ateliers, elles seront installées ensuite définitivement dans les différents espaces verts des sites du CHU.

Cette démarche, tournée vers un public coupé de la vie culturelle et destinée à améliorer la prise en charge du patient tout en développant sa créativité, a poussé Matmut pour les arts à soutenir les projets du CHU.

https://www.chu-rouen.fr/le-chu/culture-et-patrimoine/culture-a-lhopital/


Image

« Aménagement Design » - CHU de Rouen - Hôpital de jour de médecine de l'adolescent


Matmut pour les arts soutient un deuxième projet inscrit dans l’action culturelle du CHU de Rouen.

En 2021, un aménagement basé sur une expérience Design sera co-construit au sein de l’hôpital de jour de médecine de l'adolescent. Réalisé selon une approche créative et artistique, il permettra d’améliorer la prise en charge du patient en créant une atmosphère propice à l’accueil et aux soins, en favorisant la rêverie, le bien-être et la détente, et en élaborant des espaces d’exposition créatifs en photographie, vidéo, écriture…

https://www.chu-rouen.fr/le-chu/culture-et-patrimoine/culture-a-lhopital/
Image


Image

« Médiation enfants et familles » – Musée des impressionnismes Giverny


Le musée a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique, l’influence de l’impressionnisme et des artistes qui ont marqué de leur empreinte l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en France.

Pour contribuer à ses missions, le musée développe un programme de médiation adapté à chacun. C’est pour accompagner et permettre l’accueil des plus jeunes et de leurs familles que Matmut pour les arts a souhaité soutenir la diffusion de livrets-jeux.

https://www.mdig.fr/


Image

« L’Atelier du beau » - Musées départementaux des Alpes-Maritimes


Dans le cadre de leur politique d'éducation artistique et culturelle, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes mettent en œuvre un programme de sensibilisation à l'art par le son depuis 2020.
Le 3ème et dernier volet de ce cycle, « L’Atelier du Beau » s’articule autour de la création d’ateliers d’initiation à l’art permettant aux jeunes et étudiants qui fréquentent peu les musées et les lieux de la culture d’exprimer leur voix et leur regard autour de l’œuvre de Marc Chagall au musée national à Nice.

Convaincue que la variété des expériences cognitives permet une meilleure ouverture aux publics et touchée par cette approche singulière et sensible à la croisée des arts, Matmut pour les arts a souhaité soutenir ce programme des musées nationaux des Alpes-Maritimes.

https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fr
Image


Image

« Histoires d’art à toucher » - RMN-Grand Palais


La Réunion des musées nationaux – Grand Palais a pour mission de rendre accessible ses expositions à tous les publics. Elle déploie des dispositifs de médiation adaptés aux personnes porteuses d’un handicap visuel qui permettent d’ouvrir toujours plus largement les portes du Grand Palais.

Parcours autonome audio-décrit, supports visio-tactiles traduisant des œuvres sous la forme de planches en relief, outils de médiation polysensoriels ou encore parcours en groupe avec conférencier sont autant d’outils et de possibilités pour les publics mal voyants et non voyants d’accéder à l’art. Convaincue que ce programme participe à une meilleure diffusion de la culture avec un haut niveau d’exigence, Matmut pour les arts accompagne la RMN-Grand Palais dans sa réalisation.

https://www.grandpalais.fr/fr/les-parcours-pour-non-et-malvoyants


Image

« Programmation culturelle » du Domaine de Bois-Guilbert


Domaine familial, Bois-Guilbert est un lieu de poésie et de rêve artistique. Jardin de sept hectares dessiné par l’artiste propriétaire de la demeure Jean-Marc de Pas, jalonné de 70 sculptures, la promenade à travers différents espaces paysagers célèbrent les éléments, les saisons, la terre, et le soleil, dans une harmonie de l’Art et de la Nature.

Faisant vivre le lieu, les expositions organisées sont tournées vers l’objectif de partager l’art, de susciter la rencontre et le choc émotionnel artistique. Se retrouvant dans cette ambition de découverte artistique déployée également au « Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis », Matmut pour les arts soutient l'action culturelle depuis 2015.

https://www.lejardindessculptures.com/
Image


Image

« L’Opéra pour tous ! » - Plan d’actions de solidarité, Opéra National de Bordeaux


Fort de sa mission de service public, l’Opéra National de Bordeaux a fait de l’accès à la culture pour tous une orientation stratégique essentielle. Son engagement citoyen vise à favoriser l’accessibilité de son offre au plus grand nombre, sans distinction de situation géographique, économique ou sociale.

Matmut pour les arts a souhaité soutenir « L’Opéra pour tous ! », des actions de sensibilisation et de familiarisation, notamment grâce à des parcours d’initiation complets, qui s’adressent aux personnes éloignées de la culture. Objectifs : leur faire découvrir l’Opéra et « pousser les portes » d’un lieu qui ne leur est pas familier via des relais publics ou privés sur tout le territoire de la Gironde.

https://www.opera-bordeaux.com/


Image

« Parcours de médiation multi sensoriel, pour l’accessibilité de tous les publics » - Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse


En vue de favoriser l’autonomie des publics, l’équipe du Musée des Augustins, à l’occasion de la restauration complète du musée, a conçu un parcours de visite multi sensoriel à destination des personnes en situation de handicap pour une accessibilité universelle. Le parcours de visite s’adressera à l’ensemble des visiteurs de l’établissement et sera intégré à la scénographie des différents espaces.

Matmut pour les arts, consciente des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap, a souhaité accompagner ce programme ambitieux pour permettre aux publics concernés d’avoir la meilleure expérience de visite possible, quel que soit le moment, le contexte, les contraintes ou ses besoins spécifiques.

https://www.augustins.org/fr/
Image


Image

«CENTQUATRE-PARIS» - Paris


Inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto, la Maison des Petits du CENTQUATRE-PARIS accueille les enfants de la naissance à 5 ans révolus et leurs parents. Elle propose un espace de jeux, d’échanges, de partage et d’écoute avec d’autres familles et l’équipe d’accueil.

Se retrouvant dans cette démarche et ces valeurs de partage, Matmut pour les arts soutient la Maison des Petits pour son ouverture vers l’art pour tous dans ce lieu original.

https://www.104.fr/


Image

«Tous à la danse, Danse à l’hôpital, Corps pluriels » - Ballet de Lorraine - Nancy


Le CCN – Ballet de Lorraine a, en tant que structure publique, à cœur de se faire outil de transmission de la culture chorégraphique, notamment à travers la démocratisation de la pratique de spectateur. Il va donc à la rencontre de ces publics, à travers la découverte de l’œuvre mais aussi et surtout grâce à la pratique artistique à travers des ateliers ou des projets plus conséquents développés sur l’ensemble de la saison culturelle.
C’est pour cette démarche d’aller chercher les publics dits « empêchés » (élèves d’établissements défavorisés, personnes hospitalisées, adolescents atteints d’handicaps visuels et auditifs…) que Matmut pour les arts soutient le CCN – Ballet de Lorraine dans son programme de démocratisation.

https://ballet-de-lorraine.eu/fr
Image


Image

« Accessibilité hors les murs » - Centre national du costume de scène - Moulins


Première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres, le Centre national du costume de scène mène une action dynamique en faveur de tous les publics.
Matmut pour les arts a souhaité soutenir son projet hors les murs, notamment en milieu carcéral, développant une action complète de sensibilisation et de pratiques artistiques. Les objectifs sont de permettre le développement du champ relationnel des détenus en favorisant les situations de rencontre, garder un contact avec l’extérieur par le biais de sorties au musée et développer et/ou renforcer le lien parent/enfant(s), souvent mis à mal à travers des temps créatifs et de partage au CNCS (ateliers, visites, spectacles…).

https://www.cncs.fr/


Image

Festival Sœurs Jumelles


La Matmut est fière d’annoncer son partenariat pérenne avec le Festival Sœurs Jumelles.

En 2022, l’engagement de la Matmut aux côtés du Festival se portait spécifiquement sur la journée dédiée à la place des femmes dans la musique et l’image, dans le but de participer à l’identification de solutions concrètes et de rendre disponible ces échanges au plus grand nombre. En 2023, cet engagement est élargi puisqu’il inclut également la production de l’audiodescription et du sous-titrage d’une sélection de films.

Cet engagement s’inscrit dans la politique RH et des engagements RSE de la Matmut, avec la volonté de soutenir des actions concrètes en faveur de la promotion des femmes dans des métiers dits majoritairement masculins et dans le domaine de l’accessibilité à la culture à travers son programme Matmut pour les arts.

S’impliquer aux côtés d’un festival dédié aux rencontres de la musique et de l’image fait également écho à l’engagement de la Matmut dans le domaine de l’accessibilité à la culture à travers son programme Matmut pour les arts.

https://soeursjumelles.com/
Image


Image

Le Chronographe – Fonds métropolitain pour la culture – Nantes et Nantes Métropole


Le Chronographe souhaite développer son accessibilité par la création de dispositifs d’accompagnement pour les publics malentendants et malvoyants : la réalisation de supports pérennes en langue des signes française (LSF) et en braille, le développement d’une programmation en partenariat avec Culture LSF et des personnes directement concernées.

C’est suivant cette volonté commune de rendre encore plus accessible aux publics spécifiques les expositions du Chronographe que Matmut pour les arts a souhaité soutenir son programme d’accessibilité.

https://lechronographe.nantesmetropole.fr/


Image

Les Yeux Dits


L’association Les Yeux Dits : traducteurs d’images répond à l’appel des personnes en situation de handicap visuel ou auditif en créant un socle culturel cinématographique commun et en favorisant l’autonomie des usagers. Elle développe une application permettant de synchroniser l’audiodescription et le film au cinéma ou à la maison.

C’est parce qu’elle partage cet engagement pour favoriser l’émancipation de chacun via les arts, et en particulier le cinéma, que Matmut pour les arts soutient le développement de cette application.

https://www.les-yeux-dits.fr/
Image


Image

Blois Danse


Blois Danse propose une co-création chorégraphique entre le centre hospitalier de Blois et des artistes qui sera présentée lors du Festival Chorégraphique International de Blois. Ce festival situé en zone rurale promeut une approche de la danse par l’émotion. C’est pour encourager cet esprit d’ouverture que Matmut pour les arts soutient ce projet participatif.

https://www.bloisdanse.com/


Image

Consortium Museum


En 2023, la Matmut soutient un nouvel acteur culturel : le Consortium Museum, centre d’art contemporain situé à Dijon. Le Consortium Museum possède une approche inclusive de l’art, aussi bien par le choix des artistes, de renommée nationale et internationale, la moitié d’entre eux sont des femmes, mais également dans l’offre de médiation. C’est parce que la Matmut, à travers le programme Matmut pour les arts, partage cet objectif d’inclusion qu’elle a choisi de soutenir l’accueil des personnes en situation de handicap au Consortium Museum.

Le musée dijonnais proposera des visites en langue des signes française et en audiodescription sur le même temps que les visites commentées hebdomadaires, afin que tous les publics puissent se rencontrer autour des expositions, mais également la mise en place d’équipements additionnels tels que la boucle magnétique, et de contenus de médiation adaptés.

https://www.leconsortium.fr/
Image


Image

École du Louvre


L’École du Louvre possède une double mission qui caractérise son modèle pédagogique depuis sa fondation : celle de former les futurs professionnels des musées et du patrimoine et celle d’ouvrir ses cours à un public d’auditeurs libres de tous âges et de toutes origines.

C’est parce que Matmut pour les arts croît à ce modèle que nous soutenons le déploiement d’un volet « accessibilité » dans le cadre de « l’Exposition-École » dans le but de contribuer à la professionnalisation des élèves quant à l’accessibilité.

C’est parce que Matmut pour les arts croît à ce modèle que nous soutenons le déploiement d’un volet « accessibilité » dans le cadre de « l’Exposition-École » dans le but de contribuer à la professionnalisation des élèves quant à l’accessibilité.

https://www.ecoledulouvre.fr/


Découvrir nos autres univers