Exposition

Joanie Lemercier


Points de vue

16 décembre 2023 – 24 mars 2024

Sélection d’œuvres


Image

Edges

Image

Prairie

Image

Point Clouds - Turmoil 1 - 2 - 4

Image

Slow Violence

Image

Montagne, cent quatorze mille polygones

Image

Paysages Possibles

L'exposition, comme si vous y étiez


Entrez dans la visite virtuelle

Points de vue - Joanie Lemercier

Co-commissariat : Juliette Bibasse

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis se transforme pour clore l'année 2023 en présentant Points de vue, une exposition d'œuvres faites de lumière de l’artiste Joanie Lemercier.

Né en 1982 à Pithiviers, Joanie Lemercier se définit comme un artiste et activiste environnemental. Il se consacre depuis quinze ans à la vidéoprojection et la programmation informatique. « La lumière comme medium, l’espace comme toile » voilà sa devise. Dans son travail, il explore la perception visuelle à travers la manipulation de la lumière dans l'espace. 

Sa pratique, inspirée par la nature, questionne la représentation du monde à travers les mathématiques, les sciences et les technologies. Les environnements abstraits transcrits sous la forme de grilles, de lignes, d'ombres et de volumes raffinés cèdent la place à des paysages majestueux assemblés à partir des mêmes codes informatiques. Depuis plusieurs années, Joanie Lemercier s’interroge aussi sur notre monde et les conséquences de l‘humain sur le climat. Il mène une réflexion dans sa pratique artistique en observant de près l’impact des avancées technologiques sur la biodiversité.

L’exposition est co-conçue avec Juliette Bibasse, curatrice indépendante, qui collabore depuis près de dix ans avec Joanie Lemercier.   

Points de vue est une exposition jalonnée d'œuvres troublantes, qui perturbent nos repères. Elle propose au spectateur de se créer un point de vue basé sur ses sensations, tout en proposant une lecture personnelle du paysage.

Publication

Image

Juliette Bibasse, curatrice indépendante

Points de vue

120 pages, 24 x 30, The Steidz, 2023

À travers ses oeuvres, Joanie Lemercier immerge le spectateur dans des paysages de lumière, créant l’émerveillement au travers d’un répertoire formel de lignes épurées, de montagnes grandioses et de perspectives qui se jouent de notre perception visuelle. Grâce aux outils technologiques, il questionne les éléments qui composent un paysage et le rôle de ceux qui le regardent.

Commander pour 20 €

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers