Prix Révélation Littéraire Matmut

Découverte et accompagnement de nouveaux talents littéraires


Icône d'une quoteL'aventure du Prix littéraire se termine en 2021. Nous souhaitons bonne chance à chaque écrivain en devenir !Icône d'une quote inversé


Lancé en 2013, le Prix Révélation Littéraire Matmut, s’adressait aux auteurs jamais publiés écrivant en langue française.

Chaque année, le comité de lecture a examiné les près de 2 000 manuscrits envoyées. Six d'entre eux étaient soumis de façon anonyme au jury professionnel présidé par Philippe Labro. Les lauréats se sont vu remettre un prix de 2 000 euros et leurs romans ont été publiés aux Éditions Charpentier, puis Denoël.


Philippe Labro, Président du jury,
s’exprime sur le Prix Révélation Littéraire Matmut




Daniel Havis, Président de la Matmut,
témoigne de l’engagement culturel de la Matmut en matière d’art, de musique et de littérature


Le Prix Révélation Littéraire Matmut permet de promouvoir l’écriture et la lecture de la langue française.

L’édition 2021



Le premier roman de la lauréate 2021 est disponible en librairie !


Sur les 2 000 manuscrits, le comité de lecture en a sélectionné six qui ont été soumis de façon anonyme à un jury professionnel présidé par Philippe Labro. Anne Donguy a été retenue à l’unanimité et travaille activement avec les éditions Denoël pour la sortie de son premier roman Un été exceptionnel.


Avec l’intelligence de la pudeur et une grande justesse, Anne Donguy livre un récit très doux malgré la douleur du sujet : la maladie incurable d’un enfant. Elle emprunte pour cela les codes de la littérature scandinave, utilisant la nature pour voyager dans l’intériorité d’Alma son héroïne, les paysages pour dévoiler subtilement ses émotions. Comme un retour à l’essentiel.

Couverture du livre de Anne Donguy

Un été exceptionnel, Anne Donguy

Éditions Denoël


Quand Alma apprend la maladie de son fils, le temps s’arrête, son existence entière bascule. Elle essaie de faire face et navigue à vue entre la froideur des couloirs d’hôpitaux et l’ardeur des beaux jours.
Au-dehors, l’été bat son plein et la vie continue, malgré tout. Alma se réfugie dans la petite maison rouge près du lac. Entourée d’une nature omniprésente, tantôt brutale, tantôt réconfortante, elle tente de trouver un exutoire à sa colère, un apaisement à sa peine, un sens à ce qui n’en a pas.
Voyage émotionnel dans le coeur d’une femme, cet été exceptionnel, au-delà de tout autre, est avant tout un roman d’espoir, vivant, essentiel.


Anne Donguy a posé ses bagages en Suède, où elle vit avec son mari et ses deux enfants depuis une dizaine d’années. Un été exceptionnel est son premier roman.


Disponible le 2 juin 2021


Précédentes éditions


Depuis 2013, 8 romans ont été publiés et un 8e est en préparation.


Couverture du livre de Sylvie Mouchon

2020

Claire obscure, Sylvie Mouchon

Éditions Denoël


Victime de troubles du sommeil, Claire jongle entre rêve et réalité pour trouver un sens à sa vie. Un premier roman, entre rire et larmes, qui parle de notre époque, tiraillée entre activité frénétique et désir d’authenticité.


Acheter le roman


Photo du livre de Philippe Laidebeur

2019

J’ai d’abord tué le chien, Philippe Laidebeur

Éditions Denoël


Il est SDF, clodo, sans abri. Un échec sentimental, un désastre professionnel, et le voilà dans la rue. Il y vit depuis dix ans. Et touchera bientôt le fond de sa descente aux enfers. Vagabond solitaire, il gère son quotidien en évitant les pièges que lui tend la jungle urbaine.


Acheter le roman
Photo du livre de Philippe Laidebeur


Photo du livre de Gauthier Steyer

2018

La Nuit a mangé le ciel, Gauthier Steyer

Éditions Denoël


Gauthier Steyer : « Avec ce récit, j’ai voulu me livrer à un exercice d’empathie. Son écriture m’a permis de prendre du recul par rapport à ma profession (NB : éducateur spécialisé).
En même temps, je me suis beaucoup amusé à l’écrire. Le roman présente une succession d’expériences que j’ai moi-même vécues... ».


Acheter le roman


Photo du livre de Sarah Marty

2018

Prix spécial du jury : Soixante jours, Sarah Marty

Éditions Denoël


C’est l’histoire vraie d’un homme qui a marché des nuits et des jours, sans relâche. L’histoire d’un homme venu un jour reconstruire le mur d’enceinte de ma maison soufflée par la tempête. Quelque chose de solide émanait de lui, une force implacable.


Acheter le roman
Photo du livre de Sarah Marty


Photo du livre de Florent Bottero

2017

Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes, Florent Bottero

Éditions Denoël


Tarn, automne 1856. Un corps de jeune fille flotte dans une rivière. Tout accuse son père, le redouté Joseph Roubaud, en cavale depuis la macabre découverte. Les villageois organisent une gigantesque battue pour le retrouver.


Acheter le roman


Photo du livre de Sarah Marty

2016

Un si long chemin jusqu'à moi, Fabienne Périneau

Éditions Denoël


Tout commence à Roissy, ce fameux jour de 2010 où le volcan islandais au nom imprononçable, le Eyjafjöll, s'est brusquement réveillé, stoppant ainsi tout le trafic aérien et provoquant un chaos intégral. C'est aussi ce jour-là que Mathieu, obstétricien de renom, et Arielle, restauratrice de tableaux, devaient s'envoler pour le Japon. Leur vol est annulé, impossible de trouver un taxi pour rentrer à Paris.


Acheter le roman
Photo du livre de Sarah Marty


Photo du livre de Florent Bottero

2015

L'Abeille Noire, Thierry Conq & Ronan Robert

Éditions Carpentier



Soit. Je voyagerais donc, par la force des choses. Je m'écorcherais les pieds sur des sentiers aux pierres aiguës roulant sous mes pas pressés ; je courrais parmi l'ajonc, la ronce, l'aubépine, le prunellier, toutes les plantes libres qui barrent votre chemin ; je franchirais les gués, les ruisseaux, les rivières...

Acheter le roman


Photo du livre de Sarah Marty

2014

Racines mêlées, Laure Gerbaud

Éditions Carpentier


Le roman de Laure Gerbaud ne démontre rien, ne plaide pas, ne cherche pas à convaincre. Tant mieux ! Telle n est pas la vocation du roman, qui est avant tout une invitation au voyage, à la rêverie, à la méditation. S il est vrai que la littérature, comme la musique, est faite non pour exprimer des émotions mais pour en faire ressentir, alors ce livre ressemble à une déclaration d amour au continent noir, ce berceau que chacun porte en soi.


Acheter le roman
Photo du livre de Sarah Marty

Découvrir nos autres univers