Nos engagements

La Matmut est engagée dans plusieurs aspects de la vie sociétale. Elle a fait le choix d’être présente entre autres dans le domaine culturel. La solidarité et le partage constituent le principe même de l’esprit mutualiste. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner notre engagement, nous avons créé le programme « Matmut pour les arts » avec la volonté de développer une politique culturelle claire dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.


Cette politique se décline en trois dispositifs concrets :

Photo du Centre d'art contemporain

Le Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis, fer de lance de notre action


C’est un lieu d’exposition, libre d’accès et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs...
Il porte le nom de Daniel Havis, Président d'honneur de la Matmut, en reconnaissance de l’engagement personnel de ce dernier en faveur de la culture.

Photo d'une personne lisant un livre

Le Prix Révélation Littéraire Matmut


Le Prix Révélation Littéraire Matmut a permis de découvrir pendant 9 ans un nouvel auteur et de l’accompagner dans la publication de son premier roman. Jusqu'à sa dernière édition, en 2021, il a donné l’opportunité à tous d’être directement créateur.

Photo d'une personne lisant un livre
Photo d'une personne en train de danser

Notre politique de mécénat


Accompagne des projets innovants, originaux et pertinents ayant pour objectif de donner accés à la culture à des publics qui en sont éloignés.

Notre ambition :
participer à rendre l’art accessible à tous et le mettre à la portée de chacun(e)

Daniel Havis, initiateur de la politique culturelle de la Matmut


« Un œil toujours ouvert sur l’art et convaincu qu’il doit être accessible, partagé et visible de tous », Daniel Havis, alors Président directeur général de la Matmut, a impulsé, à partir des années 2000, une politique forte d’accompagnement culturel afin que tous, connaisseurs ou amateurs, puissent découvrir et participer à la vie culturelle.
En 2012, il a porté l’ouverture du centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville, qui devient l’incarnation de l’engagement culturel du Groupe. Entièrement gratuit, le centre d'art est ouvert à tous. Il accueille quatre expositions par an et met à disposition des visiteurs 6 hectares de parc et de jardins thématiques jalonnés de sculptures monumentales.
En 2020, le site est rebaptisé « Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis », en reconnaissance de la force de l’engagement personnel de ce dernier en faveur de la culture.


Photo du Centre d'art contemporain

Icône d'une quoteL'idée mutualiste, c'est la solidarité et la conviction que nous pouvons contribuer à construire ensemble un monde et un avenir meilleursIcône d'une quote inversé


Daniel Havis, Président d’honneur de la Matmut

Découvrir nos autres univers