Exposition

Cueco


Connivence D'après Rembrandt, Philippe de Champaigne, Poussin, Ingres, Cézanne

15 avril 2017 – 2 juillet 2017

Sélection d’œuvres


Image

La Montagne Sainte-Victoire vue du Bibémus, 2012

Crayon et aquarelle sur papier, 121,5 x 80,5 cm

Image

L’enlèvement des Sabines, 1995

Acrylique sur toile (14 toiles)

Image

L’enlèvement des Sabines

Acrylique sur toile, 97 x 130 cm

Henri Cueco (1929-2017), est un des artistes contemporains français les plus remarquables de sa génération, ayant marqué le retour à la figuration au début des années 60.

Artiste multiple, écrivain et homme de radio, il fonde paradoxalement son travail sur un renoncement au discours, critiquant un art conceptuel devenu trop officiel à son goût.

Une partie de son œuvre est en relation étroite avec les grands maîtres du passé (Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Eugène Delacroix, Rembrandt, Ingres, Cézanne ...).

Il observe, analyse, pénètre, déforme, met en pièces, s’approprie certains grands chefs-d’œuvre de la peinture ancienne en des séries opérant de multiples variations, quelques fois impertinentes, souvent drôles, tout à la fois désacralisantes et savantes. Il écrit à propos de cette lecture de la grande peinture et de celle de Cézanne :
« Cette liberté que l’on se donne permet de refaire le chemin de la création. Ce qui est passionnant est de découvrir les inventions de l’artiste pour suppléer à l’infirmité fondamentale de la peinture… privée de la troisième dimension. C’est là que l’artiste doit inventer pour suggérer l’espace (sans mentir par le trompe-l’œil), tout en respectant la planéité de la toile. La fécondité de Cézanne est d’avoir compris ça. « Faire du Poussin d’après nature », pris dans cette contradiction de « l’espace plat » (un oxymore). Il a passé sa vie à construire et déconstruire ce qu’il éprouvait devant la nature. La modernité du XXe siècle est souvent née de ses combats et de ses fertiles échecs. »

Publication

Image

Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Guillaume AMBROISE, Evelyne ARTAUD, Florence VIGUIER-DUTHEIL, Bruno ELY,

Cueco, Connivence

120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Tohubohu, 2016

En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Les recettes des catalogues vendus par Matmut pour les arts sont reversées à la Fondation Paul Bennetot.

Commander pour 20 €

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers