Exposition
Cueco
Connivence D'après Rembrandt, Philippe de Champaigne, Poussin, Ingres, Cézanne
15 avril 2017 – 2 juillet 2017
Sélection d’œuvres
Henri Cueco (1929-2017), est un des artistes contemporains français les plus remarquables de sa génération, ayant marqué le retour à la figuration au début des années 60.
Artiste multiple, écrivain et homme de radio, il fonde paradoxalement son travail sur un renoncement au discours, critiquant un art conceptuel devenu trop officiel à son goût.
Une partie de son œuvre est en relation étroite avec les grands maîtres du passé (Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Eugène Delacroix, Rembrandt, Ingres, Cézanne ...).
Il observe, analyse, pénètre, déforme, met en pièces, s’approprie certains grands chefs-d’œuvre de la peinture ancienne en des séries opérant de multiples variations, quelques fois impertinentes, souvent drôles, tout à la fois désacralisantes et savantes. Il écrit à propos de cette lecture de la grande peinture et de celle de Cézanne :
« Cette liberté que l’on se donne permet de refaire le chemin de la création. Ce qui est passionnant est de découvrir les inventions de l’artiste pour suppléer à l’infirmité fondamentale de la peinture… privée de la troisième dimension. C’est là que l’artiste doit inventer pour suggérer l’espace (sans mentir par le trompe-l’œil), tout en respectant la planéité de la toile. La fécondité de Cézanne est d’avoir compris ça. « Faire du Poussin d’après nature », pris dans cette contradiction de « l’espace plat » (un oxymore). Il a passé sa vie à construire et déconstruire ce qu’il éprouvait devant la nature. La modernité du XXe siècle est souvent née de ses combats et de ses fertiles échecs. »
Publication
Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.
Guillaume AMBROISE, Evelyne ARTAUD, Florence VIGUIER-DUTHEIL, Bruno ELY,
Cueco, Connivence
120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Tohubohu, 2016
En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Les recettes des catalogues vendus par Matmut pour les arts sont reversées à la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Documents de l'exposition
Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.