Sélection d’œuvres
Les Métalleuses I
Ayant travaillé d’abord dans des agences de publicité, puis à son compte, mais toujours pour "vendre" quelque chose, Patboun avait envie depuis longtemps de s’exprimer autrement et plus profondément à travers une démarche plus artistique.
La gestation fût longue et de celle-ci naquirent ces créations originales.
Les vanitassemblages de Patboun sont le reflet de petits cabinets de curiosités, composés d’objets chinés depuis des années.
Il puise son inspiration dans ces trésors de la vie de tous les jours qui, accumulés sur un crâne (ce que l’on appelle une "vanité"), deviennent une nouvelle matière interrogeant le spectateur car à la fois familière et étrange.
Patboun se plaît à dénoncer avec humour les travers de ses congénères comme les 7 péchés capitaux.
Il traite aussi d’autres sujets de société tels la surconsommation, le luxe..., ou bien de choses plus frivoles, tels la mode, les métiers mais toujours dans un souci esthétique et avec une originalité qui séduit tous les publics.
« Assemblant, collant, mixant des objets de la vie de tous les jours ou chinés, je procède à des associations les plus éloquentes possibles suivant mon plaisir. Ce dialogue entre passé et présent qui est inscrit profondément dans mon travail sur les vanités relève de l’amusement. » Patboun