L'art c'est pas pour moi !
En matière d’accessibilité, de nombreux freins sont clairement identifiés. Ceux du handicap, des freins financiers, géographiques… Durant cette rencontre, il s’agirait de s’interroger sur les non-publics, d’un point de vue social.
Nous ciblerons plus spécifiquement la génération Z (13-25 ans), qui constitue un public recherché d’aujourd’hui et de demain. Pourquoi une partie de la population ne se sent pas concernée par l’art et la culture ? De qui s’agit-il ? Quelles sont les raisons de ce désintérêt, voire d’un rejet ?
Afin d’être pratique et opérationnel, les débats seront l’opportunité de partager des expérimentations concrètes et d’en débattre.
Inscription gratuite et obligatoire en bas de cette page
Programme complet
Ouverture
Modération : Anne-Cécile Sanchez, journaliste, modératrice de la rencontre
En introduction, il s’agira de poser un cadre, un constat des publics et non-publics de la culture dans la génération 13-25 ans. Combien sont-ils ? Quelles sont les pratiques culturelles les plus concernées ? Sont-elles spontanées ? Pourquoi cet accès à la culture est important dans la formation du regard.
Sylvia Girel, Professeur des universités coordinatrice de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture
1/Aller vers les publics jeunes
Pour la génération Z, l’accès à la culture peut être emprunte d’idées reçues, de freins psychologiques ou de simple désintérêt. S’ils ne vont pas vers la culture, pourquoi pas faire venir la culture à eux ? Quels sont les projets qui créent de nouvelles dynamiques et sont des opportunités d’expériences culturelles pour tous ?
Sylvia Girel, Professeur des universités coordinatrice de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture
Isabelle Gounod, galeriste, Paris
Gaëlle Porte, directrice artistique, Thanks for Nothing
2/Déclencher l’intérêt de venir
Nous creuserons ensuite, toujours autour de la génération 13-25 ans, les idées reçues à déconstruire autour des freins individuels, de prétendus manque de connaissances, ou encore d’habitudes familiales. Comment ce public peut se sentir intrigué, attiré, embarqué vers les lieux culturels ? Quelles sont les "solutions » qui peuvent créer chez cette génération le désir - et l'habitude - de fréquenter les lieux culturels…
Ozia Delory, responsable de l’action culturelle. Halle tropisme, PhilanTropisme à Montpellier
Clio Stamatakis, responsable de la médiation, Le Nouveau Printemps, festival de création contemporaine
Ludovic Demathieu, responsable du pôle médiateurs - médiathécaire, référent public scolaire, Musée du Louvre-Lens
Informations pratiques
14h – accueil café
14h30 – Introduction et table ronde 1 « Aller vers les publics »
16h – Temps d’échange autour d’une pause
16h30 – Table-ronde 2 « Déclencher l’intérêt de venir »
17h30 – Fin de la rencontre
Lieu : Comet, 12 Rue du Mail, 75002 Paris – Salle 3.02
Gratuit
Accessibilité : ascenseur, bandes podotactiles et toilettes adaptés