Sélection d’œuvres
Clark et Pougnaud
Virginie Pougnaud et Christophe Clark forment un duo au mode opératoire bien établi depuis 1999. Le couple fusionne leurs deux techniques de prédilection dans une esthétique théâtrale.
Elle, Pougnaud, fabrique et peint des décors sous forme de maquettes à l’intimité précise comme de véritables maisons de poupée. Lui, Clark, photographie ensuite les sujets en studio, le plus souvent des femmes. Dernière étape, les personnages ou objets sont insérés numériquement dans les décors, qui deviennent des écrins. Résultat : des femmes seules, dans un univers bourgeois ou urbain où les ombres, reflets, lignes graphiques sont accentués. Toutefois le subterfuge n’est pas caché. Leur processus est volontairement long et donne naissance à des mises en scènes à la fois très travaillées et mystérieuses.
Le duo d’artistes a choisi le Centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis pour présenter leur dernière série, une série à l’esthétique forte avec un brin d’humour : « À poils », déclinant soyeusement la thématique de la peau ; humaine et animale, nue ou « à poils ? »). Ce travail inédit sera dévoilé aux côtés de photographies emblématiques: la série « Eden » révélant un jardin imaginaire, la série « Fetish », un travail fort autour de la symbolique des objets du quotidien, la douce mélancolie qui se dégage de la série « Mood Indigo », l’« Hommage à Edward Hopper », série illustre réinterprétant des chefs d’œuvre du peintre de la solitude, ou bien d’autres photographies qui manifestent la sensibilité de la femme moderne.
De fait, dans une société fonctionnelle, régie par la vitesse, l’illusion contenue dans les théâtres habités de Clark et Pougnaud est un appel à prendre le temps de nous retrouver pour tisser nos propres univers merveilleux et à explorer notre inhérente fragilité. C’est ainsi qu’après une exposition au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2021, mais aussi à Shanghai et à Milan, c’est au Centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis que le duo nous propose une promenade onirique, au gré des œuvres qu’ils ont fabriquées tout le long de ces 20 dernières années.
www.clarkpougnaud.com
Instagram : @clark.pougnaud
Préparez votre visite
Seul ou en groupe, avec un médiateur ou non, organisez votre visite comme vous le souhaitez
Des visites de l’exposition, des focus et des visites familiales sont proposées tout au long de l’exposition.
Les visites en groupes sont uniquement possibles sur réservation en ligne
Exposition gratuite et accessible du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h, le samedi et dimanche de 10 h à 19 h.
N’oubliez pas de compléter votre visite par une promenade dans le parc
Publication
Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.
Catherine TERNAUX, Olga AVERYANOVA et Clark et Pougnaud
Clark et Pougnaud, une certaine idée du bonheur
120 pages, 24x30 cm, Liénart, 2023
En vente (en chèque ou espèce) au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Pour les publications vendues par Matmut pour les arts, les sommes sont reversées à la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Documents de l'exposition
Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.