Exposition

Sabine Pigalle


3 octobre 2020 – 20 juin 2021

Sélection d’œuvres


Image

# 35 – After Leonardo da Vinci

Image

L’ÈRE DUCHAMP

Image

Haquette Then and Now

Image

FOUQUET_BRONZINO

Image

LEITMOTIV

Image

To Our Modern Heroes

L'exposition, comme si vous y étiez


Entrer dans l'expérience virtuelle

Décalage, Détournement, Hybridation, Réappropriation

Sabine Pigalle, artiste visuelle privilégiant le medium photographique, s’inscrit dans la mouvance d’une nouvelle génération d’artistes qui navigue aux frontières troubles de la réalité et de la fiction.

Les principaux axes de son travail interrogent mythe, patrimoine, mémoire collective et se concentrent autour du portrait traité comme représentation d'archétypes décalés. Sabine Pigalle produit des œuvres transversales et accomplit la rencontre entre les territoires de la peinture et de la photographie, mais aussi entre l'art ancien et l'art contemporain, entre le figuratif et l'abstrait.

L’exposition au Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis présente les séries emblématiques « Timequakes » et « In Memoriam », mais aussi les « Tartans » ou encore la très récente « My Corona Diary ». L’artiste, inspirée par son passage au musée des Beaux-Arts de Rouen, présente une interprétation inédite et actuelle de Pêche en mer de Georges Jean-Marie Haquette.

La présentation par l'artiste


Retrouvez l’interview de Sabine Pigalle, artiste visuelle qui navigue aux frontières troubles de la réalité et de la fiction. L’artiste nous éclaire sur sa démarche artistique.

« Je reste dans un registre purement poétique, c’est-à-dire que je convoque le souvenir d’œuvres que tout le monde a en partage et qui sont très connues du grand public justement pour mieux attirer leur attention sur le fait que ce qu’ils voient n’est pas ce que c’est en réalité. »

« Ce qui m’intéressait à travers tout ça c’était d’aller fouiller dans la complexité de l’image, sa richesse colorielle et rechercher une autre manière de redéfinir l’image »

Publication

Image

Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Marc DONNADIEU, Henri GUETTE, conservateur en chef au Musée de l’Élysée à Lausanne et Guette, critique d’art.

Marc DONNADIEU, Henri GUETTE

Sabine Pigalle

120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Liénart, 2020

En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande. Pour les catalogues vendus par Matmut pour les arts, les sommes sont reversées à la Fondation Paul Bennetot.

Épuisé

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers