Exposition

Dominique Vervisch


Anthropocène Penguin

14 janvier 2017 – 9 avril 2017

Sélection d’œuvres


Image

Le palais des sports Flauberta-Kindarena, 2012

huile sur toile, 130 x 89 cm

Image

Érection de la statue du Président d'Honneur Flaubert de l'Armada 2019, 2007

huile sur toile, 162 x 114 cm

Image

L'odyssée du porte-mongolfières Charles de Gaulle, 2006

huile sur toile, 130 x 95 cm

Image

La petite géante à New-York, 2008

huile sur toile, 162 x 114 cm

Image

La tour de Babel-Grand-Paris, 2013

huile sur toile, 150 x 150 cm

Image

Meilleurs voeux de Paris Cop21, 2015

huile sur toile, 100 x 100 cm

Dominique Vervisch, peintre visionnaire, né le 18 février 1953 (verseau, ascendant pingouin) à Sotteville-Les-Rouen, vit et travaille en Normandie.

« Je vous souhaite la bienvenue dans Anthropocène Penguin, titre de mon exposition au Centre d'art contemporain. L'Anthropocène, qu'est-ce que c'est ? C'est la nouvelle ère de la terre où nous sommes engagés depuis la période industrielle occidentale. L'homme bouleverse le climat, ce qui n'était jamais arrivé. Devant ce constat, j'ai convoqué mon ami le pingouin ! Propre sur lui, toujours bien habillé mais de port modeste, il y a quelque chose de burlesque dans son destin parfois tragique, sa démarche peut-être...

S'il n'habitait pas si loin, le manchot serait le meilleur ami de l'homme. Pourtant, il est très menacé dans son environnement (voir le dernier film de Luc Jacquet Antarctica, 10 ans après La marche de l'empereur). D'une certaine façon, le pingouin interroge le fonctionnement de notre société sur la capacité de l'homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative. Pour conclure, je peins le dérèglement climatique mais à ma façon climato-ironique où il y a continuellement décalage et mystification en espérant réussir à réenchanter l'avenir de la planète bleue. »

L'exposition sera présentée en trois parties : dans la salle boisée, 5 copies de maitres anciens (Léonard de Vinci, Vermeer et Edward Hopper) réinterprétées et mises en scène en retouches glacées, accompagnées d’un vrai manchot, dans les salles du rez-de-chaussée, la période enneigée dont des œuvres récentes, dans les salles du rez-de-jardin, la période verte où l'exubérance végétale compense la déforestation ainsi que quelques dessins et estampes et une vidéo sur le travail de Dominique Vervisch par Sarah Vervisch.

Publication

Image

Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Sébastien MINCHIN, Emmanuelle LAUTRÉAMONT,

Dominique Vervisch, Anthropocène Penguin

120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Point de vues, 2017

Épuisé

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers