Oeuvres monumentales
Jean-Marc de Pas
Qui est Jean-Marc de Pas ?
Défini comme « passionné, voire un possédé » , Jean-Marc de Pas, artiste normand né en 1962, est un prodige. Il étudie à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Tournais, à l’École Boulle de Paris, à l’École nationale des beaux-arts et possède également un doctorat à La Sorbonne Paris 1. Il recherche l’harmonie des lignes, la grâce, l’expression d’un état intérieur. Grâce à la sensualité et l’émotion qu’il est capable de transmettre dans ses œuvres. Ces dernières sont empreintes des marques de ses doigts, comme la signature de son passage. Paysagiste dans l’âme, il pense la sculpture comme élément d’un ensemble. Il s’imprègne d’abord de l’endroit où la sculpture va trôner. C’est l’environnement qui l’inspire. L’espace fait donc partie intégrante de l’œuvre.
Quelles sont ses œuvres ?
Couple assis
Date : 1999
Technique/matériaux : bronze
Assis sur l'herbe, un couple s'enlace paisiblement et contemple la nature. La sculpture à l'échelle 1 (c'est-à-dire que les personnages ont une taille réelle) et le positionnement au ras du sol permettent de l'apercevoir comme faisant corps avec la végétation qui l'entoure.
Couple allongé
Date : 1998
Technique/matériaux : bronze
Situé dans la seconde pièce du jardin de l’Évolution, après le Chaos, le couple allongé est au cœur de l’« Eden ». L'homme et la femme sont en dialogue avec la nature, installés dans l'herbe, dans ce paradis. S'agit-il d’Adam et Eve ? Dans leur nudité innocente avant de goûter au fruit défendu du pommier de la connaissance situé juste au-dessus d’eux.
Les quatre saisons
Date : 1999
Technique/matériaux : bronze
Toujours dans le jardin de l’Évolution, les quatre sculptures aux quatre angles de la pièce végétale incarnent les saisons, en association avec les essences caractéristiques. Les géraniums vivaces s’éveillent au printemps, le blé et les tournesols se moissonnent durant l’été, la vigne se vendange en automne et les roses de Noël (Hellébores) attirent le regard en hiver. L’Homme quitte le jardin d’Éden pour la Terre et part à la recherche de la vérité. Désormais, sa vie est réglée selon des cycles rappelés par les statues des 4 saisons : naissance, plénitude, vieillesse et mort.
Les Écrivains
Date : 1995
Technique/matériaux : bronze
À l’intérieur du bosquet couvert de roses, les quatre bustes d’écrivains de Jean-Marc de Pas invitent à un temps de poésie. Les auteurs choisis sont un hommage à la littérature locale, car Pierre Corneille, Thomas Corneille, Bernard de Fontenelle et Pierre Le Pesant sont tous les quatre nés à Rouen.
Le saviez-vous
Pierre Le Pesant de Boisguilbert est un écrivain, économiste père de l’économie libérale, mais également ancêtre de Jean-Marc de Pas !
C'est toi l'artiste
Une activité ludique à faire sur place
Que sont en train de se dire les écrivains, les hommes ou les femmes des sculptures de Jean-Marc de Pas ? Des mots doux ? Une ode à la nature ? Avec celui ou celle qui t'accompagne, mettez-vous chacun dans la peau d'un personnage et imaginez un dialogue !