Exposition

Nils-Udo


13 avril 2019 – 30 juin 2019

Sélection d’œuvres


Image

Hêtre tombé, baies de sureau rouge, 1986

Pigment print, 150 x 150 cm

Image

Nid rouge, 1999

Pigment print, 124 x 124 cm

Image

Maison d'eau I, 1982

Pigment print, 150 x 150 cm

Image

Radeau d'automne X, 2012

Pigment print, 124 x 160 cm

Image

Volcan, 2018

Pigment print, 150 x 200 cm

Image

Entrance, 2018

Pigment print, 135 x 180 cm

Né en Bavière en 1937, NILS-UDO est un artiste incontournable du land art. Peintre puis photographe de ses installations, il est à l’origine du courant « Art in Nature ».

Ses images de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter.

Du Connemara à La Réunion, de l’île de Vassivière à Central Park, cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place. Le chantier peut alors commencer sous son regard vigilant et modeler la nature à sa vision. Ses compositions aux échelles troublantes, tantôt surdimensionnées tantôt lilliputiennes, recherchent obstinément l’équilibre parfait, cet instant de grâce infinie saisie juste avant son éparpillement. Une fois l’installation achevée, la photographie la fige pour l’éternité et devient l’œuvre à part entière.

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose des peintures et photographies emblématiques ou inédites de l’artiste. Cette exposition dialogue avec l’installation monumentale Vallée, dans le parc du Centre d’Art Contemporain, qui s’inscrit dans la 3e édition de « Jumièges, à ciel ouvert » organisée par le Département de Seine-Maritime à l’abbaye de Jumièges (27 avril - 31 octobre 2019).

Création de l'œuvre « Vallée »


Amoureux fou de la nature, témoin accablé devant les coups portés à celle-ci, NILS-UDO intervient,  avec des gestes simples, purs de couleurs, de matériaux et de lignes, « dans » et « avec » la nature. Dans le jardin tiré au cordeau du Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville, NILS-UDO se plaît à rompre les lignes et les surfaces en créant une « vallée miniature »,  clin d’œil à une nature libérée.

Longueur 15 m x largeur 10m x H 1,90 m x Profondeur du terrassement 1,30 m, 100m3 de terre, 250 m2 de gazon en rouleau, Parc du Centre d’Art Contemporain de la Matmut-Daniel Havis

Œuvre réalisée dans le cadre de la troisième édition de « Jumièges à Ciel ouvert » 2019 par le BTS Aménagements Paysagers de M. Olivier VÉRON, CFA Hortithèque-NaturaPôle de Mont-Saint-Aignan (76).

Publication

Image

Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Catherin KINGSÖHR-LEROY, Jean-Marc BARROSO,

NILS-UDO

120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Bernard Chauveau, 2019

Épuisé

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers