Exposition

Christian Bonnefoi


De lieu, il n'y en a pas

4 avril 2015 – 28 juin 2015

Sélection d’œuvres


Image

Ixodes Ricinus, 2012 - 2013

Composition de collages, punaises, 280 x 650 cm

Image

PL IV (détail), 2014

Acrylique sur trévira, 250 x 200 cm

Image

Le Bain Truc, 2013

Collages, punaises, 300 x 250 cm

Christian Bonnefoi est un artiste qui pratique la peinture, né en 1948 à Salindres dans le Gard et vit et travaille à Gy-les-Nonains

L'exposition présentée au Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose trois ensembles de travaux s'appuyant chacun sur des techniques et des modalités d'exposition différentes.

D'abord des tableaux au sens presque classique du terme : de la peinture sur toile tendue sur châssis ; mais presque, puisque ceux-ci laissent apparaître par intermittence des zones vides que le regard traverse pour buter sur le mur qui fait fond ou sur la structure de bois des montants du châssis. La transparence apparaît alors comme l'élément formel déterminant, comme le médium qui prend en charge aussi bien la peinture proprement dite que les lignes et les formes. Cette préoccupation est particulièrement évidente dans un tableau intitulé Bi-face : celui-ci est posé dans l'espace et le spectateur peut en voir le recto et le verso en tournant autour de lui comme s'il s'agissait d'une sculpture.

 

Puis des collages de papiers peints et découpés, qui n'ont pas de formes régulières et qui s'assemblent sur le mur, maintenus par des épingles, à la façon d'un puzzle, pour former une Composition. À la différence des tableaux, ils présentent une certaine tendance à la figuration dans certains de leurs éléments, les autres, intermédiaires, assurant une fonction de liaison, à la manière de la ponctuation dans l'écriture.

Enfin, cette exposition sera accompagnée de dessins et collages qui sont l'ordinaire d'un travail quotidien où la recherche et les expérimentations voisinent la réalisation des œuvres proprement dites. Un pavement en céramique sera installé dans la gloriette : il s'agit d'un vieux rêve de l'artiste que de transférer les papiers découpés dans la matière solide de l'émail et de la terre cuite pour retrouver la sensation des pavements médiévaux, mais aussi renaissants, de la technique de l'intarsia : des blocs de marbre ou de terre peinte assemblés à la manière d'un puzzle ou des éléments des Compositions.

Interview de l'artiste


Interview de l’artiste Christian Bonnefoi lors de l’exposition "De lieu, il n’y en a pas".

Publication

Image

Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Arnaud VASSEUX, François BODAERT, Peter BRIGGS, Bernard MONINOT, Alexandre HOLLAN, Christian BONNEFOI,

Christian Bonnefoi. De lieu, il n’y en a pas

120 pages, 24x30, Éditions Bernard Chauveau, 2016

En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Les recettes des catalogues vendus par Matmut pour les arts sont reversées à la Fondation Matmut Paul Bennetot.

Commander pour 20 €

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers