Sélection d’œuvres


Oeuvre de Flo Arnold qui représente une barque lumineuse dans la charreterie du parc

Flo Arnold

L'Epopée de Mora

Oeuvre d'Elparo qui représente un bateau en origami

Elparo

Deux installations prévues au printemps 2027 !

En juin 2025, Matmut pour les arts a lancé un appel à création afin de définir la programmation artistique du parc du Centre d’art pour 2027. Cette initiative s’inscrit dans l’année-évènement « MILLENIUM - 2027, Année européenne des Normands », portée par la Région Normandie dans le cadre du millénaire de Guillaume Le Conquérant.

 Deux œuvres seront présentées, spécialement pensées pour le parc du Centre d’art :

Lors du comité de sélection, le projet d’Elparo a suscité un enthousiasme unanime. Artiste de land art, Elparo propose une installation évoquant la figure d’un bateau déployé sous la forme d’un origami, sur près de 80 mètres de long « Associé à la célébration de la naissance de Guillaume le Conquérant, figure d’expansion et d’exploration, le bateau s’impose comme le symbole des grandes épopées normandes » explique l’artiste.

Pour la 2ème œuvre, ce sont les collaborateurs de la Matmut qui ont choisi : L’Epopée de Nora de Flo Arnold

L’artiste plasticienne propose une installation lumineuse représentant un navire réalisé en papier japonais : « Le choix de l’embarcation rétro-éclairée, qui se déverse au sol comme un flot lumineux, évoque la grandeur et la puissance du navire, tout en symbolisant la tentative, souvent frustrée par la nature, de rejoindre un monde nouveau ».

Découvrir nos autres univers