Exposition Sophie Kuijken
Les portraits de Sophie Kuijken, à la fois familiers et énigmatiques, mêlent passé et présent. Inspirée des maîtres flamands, elle crée des figures fantomatiques à partir d’images glanées sur Internet, qu’elle assemble numériquement. Chaque personnage est un mélange de corps, d’époques et d’origines ayant une identité unique et mystérieuse. Ils éveillent notre curiosité et stimule l’imaginaire, nous invitant à deviner l’histoire silencieuse qu’il semble porter.
Pour cette exposition, Sophie Kuijken présente une sélection de peintures inédites réalisées sur panneaux de bois ainsi que des dessins sur plâtre. Ce dialogue entre matières et techniques offre une expérience visuelle riche et originale, révélant toute la finesse et la profondeur de son travail artistique.
Qui est Sophie Kuijken ?
Née à Bruges en 1965, Sophie Kuijken grandit entourée d’un riche patrimoine artistique flamand, ce qui développe très tôt son attirance pour l’art ancien. Petite, elle parcoure des livres d’art, visite régulièrement des musées. Elle avoue avoir toujours été fascinée par les visages et plus particulièrement les regards. En 1988, après l’obtention de son diplôme à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (Belgique), elle décide de se consacrer à la peinture de portraits. Pour se concentrer sur cet art, et ne recevoir aucune influence extérieure, elle passe le début de sa carrière enfermée dans son atelier. Elle décide finalement de détruire la majorité de ses créations pour écrire une nouvelle page à Willebringen, près de Louvain. C’est grâce à un collectionneur ayant découvert son travail, que les œuvres de Sophie Kuijken sont révélées au grand jour en 2010, au Musée Dhondt-Dhaenens de Deurle. Les expositions se succèdent ensuite. En 2014, la Galerie Nathalie Obadia lui consacre sa première exposition personnelle.