Exposition

Jean-Pierre Le Bozec


31 mars 2012 – 3 juin 2012

Sélection d’œuvres


Image

Distributeur de Monet

huile sur toile, 110 x 100 cm

Image

Les Belles et la Vilaine

pastel sur toile, 90,5 x 100,5 cm

Image

Écluse

pastel sur toile, 95,5 x 101 cm

Image

Belle-île, Gros temps

pastel, 108 x 154 cm

Né le 27 avril 1942, Jean-Pierre Le Bozec est un pastelliste pénichard (il vit sur une péniche) qui vogue et travaille sur la Vilaine à Rennes.

De 1958 à 1964, Jean-Pierre Le Bozec fait ses études à l'école régionale des beaux-arts de Rennes et à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

En 1973, il devient professeur à l’école des beaux-arts de Rennes et en 1977, il se consacre à la pratique du dessin et du pastel.

Après une longue pratique de la peinture au début des années 70, Jean-Pierre Le Bozec est amené à enseigner le modèle vivant. Il redécouvre la figuration du corps humain et décide de retourner à l’essentiel : le dessin.

Quelques expériences fascinantes, nourries par le voyeurisme du dessinateur déclenchent une suite de grands dessins violents dans un univers de clair-obscur glissant peu à peu vers une série d’autoportraits.

C’est à cette période qu’il commence à assombrir les espaces afin d’accentuer la luminosité de l’action. La recherche d’un noir intense et profond l’oriente vers le pastel qui le guide vers la représentation d’univers féminins. Véritable hymne à la féminité, ces jeunes filles sont représentées telles des nymphes promises au printemps éternel. Ces sujets sont issus de l’imaginaire, d’objets connus, identifiables, rendus lisibles par la lumière.

Certaines de ces créatures sont issues de ses longues errances dans les musées marquées par des époques, des artistes, des oeuvres : Botticelli, Millet, Vermeer avec sa "jeune fille à la perle" devenue une "jeune Hollandaise un peu crâneuse".

Les pastels de Jean-Pierre Le Bozec véhiculent un érotisme et une sensualité à travers une palette veloutée travaillée à partir de diverses couches de pastel fondues sur la toile et gommées par endroits. Virtuose du pastel, maître de la lumière, les œuvres de Jean-Pierre Le Bozec sont également empreintes d’humour.

Publication

Image

Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Jacques FLEURENT, Anne LAVOLLÉE, Alexis PELLETIER, Luis PORQUET,

Jean-Pierre Le Bozec. Des Elles et des Îles

120 pages, 24x30, Éditions Descartes, 2012

En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Les recettes des catalogues vendus par Matmut pour les arts sont reversées à la Fondation Paul Bennetot.

Commander pour 25 €

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers