Événement

Mômes au château… des songes


31 août 2025

Mômes au château... des songes

Engagé pour rendre l’art accessible à tous, Matmut pour les arts proposait, le dimanche 31 août 2025, une septième édition des « Mômes au Château », au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis.

 

Le parc du Centre d’art s’est transformé une nouvelle fois pour donner lieu à un événement familial, artistique et inclusif, autour de l'exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle. 

Cette nouvelle édition, qui s’intitulait « Mômes au château… des songes », proposait une immersion au cœur de l’imaginaire, un thème présent dans le travail de Fabien Mérelle. Lors de cet après-midi en famille, les participants étaient amenés à rêver, à découvrir, et à créer.

 

Les plus petits ont eu l’occasion de créer leur marque-page monstre, tandis que les plus grands ont fabriqué leur attrape-rêve. Durant tout l’après-midi, deux comédiens de la compagnie Isabelle Starkier déambulaient dans le parc du Centre d’art sous leurs drôles de « parapluies chapiteaux » pour conter leurs histoires aux enfants. Pour un moment de légèreté et de pureté, les familles ont également pu plonger dans l’univers de la compagnie Akasha avec leur spectacle « L’Imaginarium ». Dans les galeries, tandis que la « boîte à cauchemars » a enfermé des craintes, le « mur des rêves » a rassemblé les désirs de chacun. La visite de l’exposition s'est aussi faite en s’amusant grâce à un livret-jeux. Dans la charreterie, les enfants ont pu se transformer en petits êtres imaginaires grâce à un maquillage pailleté biodégradable qui les a fait briller de mille feux. Cet après-midi onirique a finalement pu être immortalisé en photos grâce à The Photobus. 

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition et un nouveau thème !

Découvrir nos autres univers