L'art c'est pas pour moi !
En matière d’accessibilité, de nombreux freins sont clairement identifiés. Ceux du handicap, des freins financiers, géographiques… Durant cette rencontre, il s’agirait de s’interroger sur les non-publics, d’un point de vue social.
Nous ciblerons plus spécifiquement la génération Z (13-25 ans), qui constitue un public recherché d’aujourd’hui et de demain. Pourquoi une partie de la population ne se sent pas concernée par l’art et la culture ? De qui s’agit-il ? Quelles sont les raisons de ce désintérêt, voire d’un rejet ?
Modération Anne-Cécile Sanchez
Inscription gratuite et obligatoire en bas de cette page
Programme complet
14h – accueil café
14h30 – Introduction et mise en contexte
Modération, Anne-Cécile Sanchez
Dans un premier temps il s’agira de poser un cadre, un constat des publics et non-publics de la culture dans la génération 13-25 ans. Combien sont-ils ? Quelles sont les pratiques culturelles les plus concernées ? Sont-elles spontanées ? Pourquoi cet accès à la culture est important dans la formation de leur regard.
Sylvia Girel, coordinatrice de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture
15h - Table ronde 1 : déconstruire les idées reçues
Nous creuserons ensuite, toujours autour de la génération 13-25 ans, les idées reçues à déconstruire autour des freins d’éducation et d’habitudes familiales, de manque de connaissances culturelles, de manque d’intérêt, ou encore des freins psychologiques. Une incise sur l’art contemporain sera aussi prévue.
Intervenant à confirmer, sociologue
Isabelle Gounod, galeriste
16h – Temps d’échange autour d’une pause
16h30 – Table-ronde 2 : décrisper, décomplexer l’accès à l’art
Afin d’être pratique et opérationnel, les débats se poursuivront pour proposer des solutions concrètes ayant pour objectif de décrisper et décomplexer l’accès à l’art de cette génération. Quels sont les diversifications de chemins qui susciteraient un intérêt pour l’art et la culture ? Ceci par le numérique, l’humain et l’émotion, ou encore par l’humour. Quelles sont les "solutions qui peuvent créer chez cette génération le désir - et l'habitude - de fréquenter les lieux culturels…
Ozia Delory, responsable de l’action culturelle. Halle tropisme, PhilanTropisme à Montpellier
Anaëlle Bourguignon, déléguée Générale Le nouveau printemps
Intervenant à confirmer, responsable de plateforme de streaming
17h30 – Fin de la rencontre
Informations pratiques
Date/heure : 4 novembre 2025 de 14h à 17h30
Lieu : Comet, 12 Rue du Mail, 75002 Paris – Salle 3.02 de 70 personnes
Gratuit
Accessibilité : ascenseur, bandes podotactiles et toilettes adaptés